Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

Debunking sur la crise sanitaire

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Debunking sur la crise sanitaire Empty Debunking sur la crise sanitaire

Message par L'enfant Voodoo Sam 14 Aoû - 14:19

Une vidéo de debunkage récente qui aborde quelques thèmes récurrents (comme les dangers du vaccin, l'ivermectine, les billets de blogs opposés aux publications scientifiques...):

L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Fonction : Influenceur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Debunking sur la crise sanitaire Empty Re: Debunking sur la crise sanitaire

Message par L'enfant Voodoo Sam 14 Aoû - 16:23

Il a aussi publié cette vidéo au début du mois - plutôt accès sur les risques du vaccin:

L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par L'enfant Voodoo Mer 18 Aoû - 9:05

D'où l'utilité du debunking: ne pas "croire" comme un "neuneu" mais confronter ce qui est dit aux faits.
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Baron Robert de la etc. aime ce message

Message par L'enfant Voodoo Mer 18 Aoû - 14:50

Ce n'est pas une question d'avis, il propose des outils permettant de démêler le vrai du faux, en se basant sur les observations scientifique, l’expérimentation, etc... Il y a pas mal de littérature scientifique sur la maladie et les vaccins, c'est déjà une bonne base. Il a une approche zététique.
En ces temps de désinformation de masse et autres faits alternatifs, c'est très sain, et d'ailleurs ce "boulot" que faisait Hoaxbuster, maintenant, la plupart des médias d'information s'en dotent, et le travail est complété par des acteurs comme La Tronche en Biais, Defakator, Hygiène Mentale (plus dans l'esprit critique), Horizon Gull (chaîne bretonne), etc...

Faut-il une troisième dose de vaccin pour les immunodéprimés ?
Moi, franchement, j'en sais rien, je l'avoue, c'est pas mon domaine et je vois pas en quoi ce que je pourrais dire sur le sujet est pertinent.
Par contre, les neuneus qui n'en savent pas plus que moi mais qui ont un avis affirmatif sur la question grâce à leur "inconscient" (et surtout en raison d'une série de biais cognitifs...) et qui appellent à la révolte en se basant sur ces mêmes biais, ça ne manque pas...
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Message par L'enfant Voodoo Mer 18 Aoû - 20:19

dingdingueling a écrit:les gens ont envie de croire en ce qu'ils veulent
Certains, oui. D'autres essaient de dépasser ça.

dingdingueling a écrit:surtout après toutes les coups fourrés que nos politiques nous ont imposés.
Les politiciens doivent aussi être soumis au fact checking. Par exemple, quand un ministre dit qu'il n'y a aucune chance d'être infecté par le Covid après vaccination, c'est un mensonge, quel que soit notre avis.

ding a écrit:pas de résultats d'expérimentations faites selon les règles de doubles aveugles et d'autres règles...

Pour Pfizer, par exemple, si: https://www.industrie-techno.com/article/covid-19-l-union-europeenne-valide-le-vaccin-de-pfizer-biontech.63414
Source a écrit:L’EMA précise, dans son communiqué, que le Comité compétent s’est penché sur les données disponibles concernant la qualité, la sécurité et l’efficacité du vaccin Comirnaty et qu’il les juge « suffisamment solides pour recommander une autorisation de mise sur le marché conditionnelle formelle ». Plus précisément, le CHMP a analysé les données issues d’un essai randomisé en double-aveugle, impliquant pas moins de 44 000 personnes et dont les résultats de la phase 3 ont été publiés dans la revue scientifique The New England Journal of Medicine le 10 décembre.
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Message par Baron Robert de la etc. Mer 18 Aoû - 20:21

La croyance n'a rien à faire ici : il y a des faits , on se base sur eux.
Baron Robert de la etc.
Baron Robert de la etc.

Fonction : Grammar nazi, diptèro-sodomite, écolo-nanar, capilotracteur, opposant à la pensée rance de droite !

L'enfant Voodoo aime ce message

Message par L'enfant Voodoo Mer 18 Aoû - 21:22

Baron Robert de la etc. a écrit:La croyance n'a rien à faire ici : il y a des faits , on se base sur eux.
D'où l’intérêt de la vérification de ces faits (oui, je me répète sifflote ), mais c'est pas si simple...
Lorsqu'on lit une info, on a plus tendance à la croire factuelle si elle va dans le sens de nos convictions (biais de confirmation), même si la source pue un peu...
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Message par L'enfant Voodoo Jeu 19 Aoû - 7:18

dingdingueling a écrit:...tu fais pour moi un peu office de collégien plein d'illusions
Et toi, le collégien en pleine crise d'adolescence Rolling Eyes

ding a écrit:combien de temps continueras tu à démontrer ton impuissance à comprendre ce que je dis ?
Mais j'ai bien compris, tu as tes certitudes et tu nieras tout ce qui ne va pas dans ce sens (comme un créationniste). La grande partie des "anti" sont comme toi, et s'opposent pour de mauvaises raisons, souvent pas très rationnelles.
Chacun a son épouvantail, et on le voit dans les manifs: pour les politisés, le problème c'est Macron, pour les antisémites, le problèmes c'est les juifs, pour d'autres c'est BigPharma, les journalistes, etc...
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Message par Baron Robert de la etc. Jeu 19 Aoû - 9:01

Je suis un peu comme toi concernant les maladies physiologiques, j'ai viré toutes les merdes prescrites par mon toubib et tout va bien , ça fait plus de 15 ans , Ding, mais un virus, ou un agent infectieux quelconque c'est pas pareil , même si tu as un bon systéme immunitaire , tu peux le refiler à un de tes proches qui est fragile: se faire vacciner est un acte bienveillant !
Baron Robert de la etc.
Baron Robert de la etc.

Fonction : Grammar nazi, diptèro-sodomite, écolo-nanar, capilotracteur, opposant à la pensée rance de droite !

Message par L'enfant Voodoo Jeu 19 Aoû - 10:20

dingdingueling a écrit:Et toi, où en es tu en prises de médocs ? c'est ton médecin qui décide ?
Je prends rien du tout. Quand j'ai mal à la tête, je me repose et quand j'ai la chiasse j'adapte mon alimentation.
Les derniers médocs que j'ai pris c'était il y a un peu plus d'un an: gros mal de bide, c'était dur comme du bois au toucher. Le docteur m'a diagnostiqué une gastrite probable et m'a filé des cachetons - génériques comme il est d'usage en Allemagne - que j'ai pris en suivant la posologie. Mon docteur ne prescrit pas systématiquement de médocs, parfois il me recommande seulement du repos, ou me file des anti-douleurs à n'utiliser que si je pense en avoir besoin (et dans ces cas, j'en prends pas).

Mais je ne vois pas le rapport avec le fait de croire et partager des fake news sans prendre le temps de vérifier un peu, ou de s'imaginer je ne sais quel complot...
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Message par L'enfant Voodoo Jeu 19 Aoû - 14:15

dingdingueling a écrit:Mais je ne vois pas le rapport avec le fait de croire et partager des fake news sans prendre le temps de vérifier un peu, ou de s'imaginer je ne sais quel complot...
je ne vois pas le lien avec ce que j'ai écrit.... scratch
Et c'est le problème ! Le sujet, c'est de le debunking.
La démarche est de rechercher ce qui est vrai ou faux dans ce qui est dit ou écrit et d'expliquer pourquoi.
Tu penses que c'est pas bien parce que les gens ont leurs certitudes / croyances et n'en varient pas et que toutes les "vérités" se valent.
Je ne suis pas d'accord, des gens sont plus ouverts et évitent d'émettre un jugement sans connaissance, et si quelqu'un dit des conneries, je ne vois pas en quoi il est condamnable de les corriger.

dingdingueling a écrit:prétendrais tu que les vaccinés ne peuvent plus transmettre le virus ? faut rester clair si on échange. Quelquefois ce qui pense être le bon sens  n'est qu'une fausse info.... bière
Bah non, il n'y a pas de risque zéro, mais si on peut réduire le risque, ça reste une bonne initiative. On en revient à l'exemple de réduire sa vitesse devant les écoles.
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Message par L'enfant Voodoo Jeu 19 Aoû - 17:41

dingdingueling a écrit:depuis quand tu peux affirmer que le risque de transmettre est plus faible chez un vacciné ?
Ce sont juste les observations du CDC.

ding a écrit:sauver des vies en protégeant du virus, quitte à garder une sur-population planétaire blabla...
Là, de nouveau, on sait plus si tu es contre le vaccin parce qu'il fonctionne ou parce qu'il fonctionne pas...

ding a écrit:ceux qui veulent des vérités ne font que courir après des fantômes... la pensée manichéenne est très réductrice
Donc, à la question "la Terre est elle plate", tu ne peux pas répondre parce que chacun à sa vision et la vérité est au milieu ou ailleurs, etc... (et ça n'a d'ailleurs rien à voir avec le manichéisme). OK...

ding a écrit:Il n'y a pas d'incompatibilité entre chercher des différents points de vue et au final choisir celui qui nous convient....
Oui.
Entre une étude scientifique en double-aveugle sur 60.000 sujets et René au bistro qui dit "de toute façon, c'est pour tous nous stériliser et tuer les vieux qu'ils veulent nous piquer !", autant choisir le point de vue qui nous convient le mieux.
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Message par L'enfant Voodoo Jeu 19 Aoû - 21:10

dingdingueling a écrit:ils comptent sauver des vies alors que c'est peut-être pas le moment.
Un gouvernement qui essaient de sauver des vies ? Quels pourris !

ding a écrit:d'un autre coté tu ne peux pas dire qu'elle est sphérique elle en a seulement l'aspect.....
Et pourquoi qu'elle serait pas plate scratch C'est plus une question d'opinion ?

dingdingueling a écrit:si quelqu'un préfère l'opinion de René, en quoi ça te concerne ? il est libre de le faire.
La liberté... d'être l'esclave des manipulateurs ? Le complotisme est un business, comme le fondamentalisme religieux. Et oui, on est "libre" de croire que les mécréants doivent être exterminés ou que les femmes doivent êtres voilées de la tête aux pieds. René mérite mieux que ces faux combats, des moulins, qu'on lui suggère.
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Message par L'enfant Voodoo Ven 20 Aoû - 7:27

dingdingueling a écrit:la priorité est-elle le vaccin et de sauver quelques vies ou est-elle  d'une vision à long terme et d'essayer de sauver l'humanité ?
Parce que la maladie va sauver l'humanité ? Rolling Eyes

ding a écrit:c'est une opinion respectable, mais tu as le droit aussi de demander à ceux qui soutiennent cette vision de le démonter...
Il suffit de dire que ceux qui soutiennent que la terre est sphérique (et aplatie aux pôles, si tu veux) sont en conflit d’intérêt sifflote

ding a écrit:le scientisme aussi peut être du complotisme...
Le scientisme est dogmatique, oui, mais je ne suis pas scientisme et je n'en suis pas favorable.

ding a écrit:quand tu parles de René rien ne prouve qu'il dit ça parce qu'il a entendu quelque chose dans ce sens !
Il a donc été manipulé. Combattre le complotisme, c'est combattre la manipulation, et une des méthodes est d'expliquer comment elle fonctionne. Quand on connait le tour du prestidigitateur, on voit les fils.
Exemple: celui qui connait l'expérience de Milgram aura moins de chances de torturer son prochain sous supervision d'une autorité que quelqu'un n'en ayant aucune connaissance.
Si René avait eu connaissance de tout ce qui l'avait conduit à cette soumission au mouvement complotiste, il n'aurait peut-être pas détruit 2000 vaccins la nuit dernière (et ça aussi, c'est interdit par la loi).
Après, bien entendu, ça peut être contre-productif sur ceux qui sont déjà bien croyants - expliquer à un créationniste pourquoi la création biblique ne tient pas va renforcer sa croyance par effet de réactance - mais ça peut être utile à ceux qui se posent encore des questions.
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Message par L'enfant Voodoo Ven 20 Aoû - 10:10

dingdingueling a écrit:c'est le terme "complotisme" qui pose problème, car il est réducteur ! les gens qui critiquent se voient affubler d'étiquettes...
On peut critiquer (une décision politique, un article de presse, un protocole d'expérimentation, etc...) sans être dans le complotisme. Après, il y a des abus, mais comme avec tout...

ding a écrit:Souvent c'est l'individu qui est attaqué alors que c'est le contenu qui doit l'être si on est pas d'accord.
Oui, dès qu'une étude scientifique ne plait pas à certains, les scientifiques sont accusés d'être en conflit d’intérêt  sifflote

ding a écrit:Je crois que les anti-complotistes qui sont de fait par leur agressivité eux-mêmes des complotistes
Et là tu généralises et tu es réducteur. En fait, tu fais quasiment tout ce que tu dénonces chez les autres: généralisation, pensée binaire, attaques ad hominem...
Mais tu pourrais en faire un slogan à la Zemmour ! "Les complotistes d'aujourd'hui seront les anti-complotistes de demain !"

ding a écrit:... devraient plutôt regarder pourquoi leurs vérités ne plaisent pas.
Parce que ça génère de la dissonance cognitive.

Et ? Il faut donc cacher ces "vérités qui plaisent pas" ?
On supprime les cours de science parce que ça gêne les musulmans (parce qu'en France, il n'y a pas trop d'évangéliques) créationnistes ?
Ou on enseigne en parallèle la théorie de la Création, comme le demandent certains Républicains aux US sous prétexte de relativisme ?
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Baron Robert de la etc. et catherine la cuisinière aiment ce message

Message par Baron Robert de la etc. Ven 20 Aoû - 16:23

" celui qui connait l'expérience de Milgram aura moins de chances de torturer son prochain sous supervision d'une autorité que quelqu'un n'en ayant aucune connaissance." Gilbert Bécaud ne devait pas la connaître ! sifflote sifflote
Baron Robert de la etc.
Baron Robert de la etc.

Message par L'enfant Voodoo Ven 20 Aoû - 17:28

Rolling Eyes Rolling Eyes mdr
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Message par L'enfant Voodoo Mer 25 Aoû - 17:49

Pendant ce temps, chez les conspirationnistes...

Je suis tombé sur cette conversation sur un blog anti-pass:

Personne A:
- Comme par hasard le nom de la fameuse protéine “Spike” contient le nom d’un célèbre
adorateur de Satan et franc-maçon…Albert Pike.
ci-dessous une source
https://fr.asayamind.com/how-albert-pike-went-from-masonic-teacher-satanic-devil-worshipper

Personne B (réponse):
- Je ne suis pas certaine que le diable veuille cela car le diable veut des âmes, pas des humains cyborgs sans âme et pas des I.A. Par contre une I.A qui gère le monde, cela paraît compatible.
Une I.A par exemple interdirait de belles choses car elles seraient accusées de “comportement dévient incitatif” même si c’est anodin ou de l’art alors que d’autres choses beaucoup plus graves seraient permises. Cela vous rappelle le pass sanitaire : des Français, sympas, en bonne santé sont interdits de tout et pendant ce temps, on sait ce qu’ il se passe dans dans certaines banlieues avec des dealers qui vaccinés peuvent aller partout, eux.
Exemple un type qui dance et a un comportement bizarre pour une I.A :
https://www.youtube.com/watch?v=swloMVFALXw
Les gens ne mesurent pas le danger pour l’esprit de l’I.A.

Pendant que Personne C, dans son coin, raconte que:
>les commanditaires (labos pharma, DARPA, etc.) de ces manipulations génétiques (qu’ils appellent “ÉVOLUTION DIRIGÉE”) veulent faire fabriquer les plus puissants super-soldats pour leurs guerres de l’espace ET pour contrôler sous leur botte les vrais Humains de notre planète, (et pour trouver la clef de l’immortalité pour eux-mêmes)
>mais ils se réunissent régulièrement en comités secrets pour organiser leur protection contre les actes “terroristes” qui ne manqueront pas d’être perpétrés par leurs créatures hybrides, hommes-animaux ou hommes-machines.
>Parmi les moyens de protection prévus, figure le “KILL-SWITCH” : la mort ne peut être administrée à distance QUE par le moyen d’une nanopuce injectable.

On a aussi droit à un cours d'Histoire de Personne D:
- Mais Ou ? Mais qui ? Qui ? Qui oserait, défier le Crif et Tous Les médias qui ne leurs appartiennent pas ( même pas libération qui a ã sa tête un ex Du Mossad ).
Réveillez-vous .
Les Juifs d’en haut de la pyramide ne sont pas Juifs, encore moins sémites ( cf: l’un de leurs scientifiques qui l’a prouvé).
Ceux d’en haut font partie de la sinagogue de satan, Talmudiste, ce sont des Khazars qui se font passer pour des Juifs afin d’utiliser l’Holocauste, dont ils ont été les seuls à pâtir, Comme arme par la culpabilisation.
D’ailleurs, t’es pas “‘vacciné”, alors tu vas tuer papy même s’il est ” vacciné”.
Mortalité vaccin:
Selon une expérience Italienne, seul un très faible pourcentage des effets secondaires sont rapportés. Donc prendre le chiffre officiel de Eudravigilance et multiplier par 10.
Un statisticien a épluché les données aux USA et établit que le chiffre réel ( d’après les données officielles) est enorme.
Voir aussi Stew Peters sur Before it’s news : le Dr Ruby dénonce la FDA pour les manquements dans la composition des Vaccins.
Certains vont rire jaune d’ici peu.
Allez donc vous faire picouzer, Mais votre obligation vaccinale déguisée en pass, gardez la pour vous.

Et au final, ça profite à qui ?
Parce que les "anti-pass" sont clairement estampillés les "anti-Macron" (la faute aux politiques et militants qui récupèrent le mouvement), et pour la grande majorité des Français, ce sont juste de sacrés mongolos... Ils sont en train d'affaiblir toute opposition à Macron en la décrédibilisant Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Message par Baron Robert de la etc. Mer 25 Aoû - 19:14

mdr mdr mdr mdr Y a du lourd , y d'la recherche , la 13e tribu au pouvoir !!! mdr mdr mdr
Baron Robert de la etc.
Baron Robert de la etc.

Message par catherine la cuisinière Mer 25 Aoû - 19:18

Mais ils sont fadas ces gens
catherine la cuisinière
catherine la cuisinière

Fonction : Cuisinière du château, suffragette et cycliste

Message par L'enfant Voodoo Mer 25 Aoû - 21:03

Ah ! Pour un vrai gueuleton de niaiseries et des vrais crédules qui croient de vrais complotistes, rien de tel que la visite d'une manif anti-pass. Je propose Nancy ! La vidéo n'est pas trop longue en plus...

L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Message par Baron Robert de la etc. Jeu 26 Aoû - 9:14

Ding , la tribune est libre au château , la Comtesse n'y est plus , Voo et toi avaient partiellement raison sur divers points , je pense la vérité entre les 2 comme toujours !Maintenant , la vaccination est un moyen de s'en sortir , le pass s'est autre chose, c'est une connerie de plus de Macron !
Baron Robert de la etc.
Baron Robert de la etc.

Message par L'enfant Voodoo Jeu 26 Aoû - 9:55

Bof, c'est pas une question de "vérité" ou même de pass. Et le message de Ding, c'est juste une pile d'insultes Rolling Eyes

Avec des passages marrants, quand même ! Par exemple: "Sous leurs différents avatars ils se font passer tantôt pour des pro, tantôt pour des anti vax, le but n'est que de salir !" > J'avoue, je suis allé à la manif de Nancy, je me suis déguisé en Martine Wonner, j'ai dit de la merde devant un public qui écoutait religieusement avant de m'applaudir, puis je me suis déguisé en Professeur Perronne, j'ai dit de la merde devant un public qui écoutait religieusement avant de m'applaudir, etc... sifflote

Bob a écrit:je pense la vérité entre les 2 comme toujours
Ouais ! La Terre est un hémisphère ! bière
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Message par Baron Robert de la etc. Jeu 26 Aoû - 10:50

Ding parle des réseaux sociaux , VOO , pas des personnes physiques , et là les appariteurs sont légions !
Baron Robert de la etc.
Baron Robert de la etc.

Message par L'enfant Voodoo Jeu 26 Aoû - 10:58

Baron Robert de la etc. a écrit:Ding  parle des réseaux sociaux , VOO , pas des personnes physiques ...
... en répondant à un message dans lequel je poste la vidéo d'une manif où l'on voit de VRAIS gens, dont des personnalités.
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Message par Baron Robert de la etc. Ven 27 Aoû - 8:51

Les preuves , ben ouais , une fois vacciné on développe peu de formes graves : 80% des personnes en réa sont non vaccinées , donc 80% d'efficacité au moins et même plus car il y a plus de vaccinés maintenant !
Baron Robert de la etc.
Baron Robert de la etc.

Message par L'enfant Voodoo Ven 27 Aoû - 16:36

Baron Robert de la etc. a écrit:80% des personnes en réa sont non vaccinées , donc 80% d'efficacité au moins et même plus car il y a plus de vaccinés maintenant !
scratch
Je suis pas certain de ta logique mathématique...

Mais bon, oui, le vaccin est efficace contre la réa et les formes graves, mais moins avec le variant delta (moins de 50% pour Pfizer d'après des études israéliennes il me semble). Et là-bas il y a pas mal de vaccinés à l'hosto. Ils ont commencé à injecté une troisième dose (contrairement à l'avis de l'OMS). Ils ont déclaré trop vite que c'était la fête du slip et une partie de la population ne se fait pas vacciner, l'exemple israélien ne devrait donc pas inciter les pays à mettre fin aux restrictions de liberté...
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Message par L'enfant Voodoo Sam 28 Aoû - 8:23

dingdingueling a écrit:il n'y a pas de raison sinon celle de la désinformation pour que les chiffres soient différents en France !
Et pourquoi n'y aurait-il pas de raisons ?
On a des configurations différentes.
Israël a réouvert à-peu-près tout alors que la France est plus "timide" et impose son pass sanitaire.
Israël a été un des premiers à vacciner très vite sa population à risque, hors on voit que l'immunité décline et les premiers vaccinés sont éventuellement moins protégés - d'où leur choix d'une troisième injection.
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Message par L'enfant Voodoo Sam 28 Aoû - 9:27

Tu as cité plusieurs fois l'article de Futura-Sciences sur la situation en Israël, par contre tu n'es pas allé jusqu'au bout:
Futura a écrit:Les données israéliennes doivent toutefois être examinées avec précaution. En effet, les premières personnes vaccinées ont aussi été les plus âgées et les plus fragiles, ce qui pourrait expliquer que leur immunité décline plus vite et qu'elles remplissent à présent les services d'urgence. Et même si le vaccin n'empêche pas la survenue de nouvelles vagues, celles-ci devraient être moins dramatiques que les précédentes. En France, on observe ainsi une décorrélation entre la courbe des nouveaux cas et celle des hospitalisations.

Ding a écrit:le plus osé de la part de scientifiques surement en conflits d'intérêts
... ou peut-être qu'ils ont tout simplement la conviction que c'est le moindre mal. Même l'épidémiologiste qui est contre le pass sanitaire (donc pas une marionnette de Macron) pense qu'il faut le remplacer par... l'obligation vaccinale.

dingdingueling a écrit:quelques spécialistes dont notre prix Nobel de médecine 2008 
Spécialiste en pseudo-sciences, le Montagnier Rolling Eyes
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant