Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

LES DANGERS DE L'EAU !

4 participants

Aller en bas

LES DANGERS DE L'EAU ! Empty LES DANGERS DE L'EAU !

Message par Baron Robert de la etc. Mar 20 Juin - 9:33

Se laver moins pour préserver sa peau

Chères amies, chers amis,

Je vous le dis d’emblée : cette lettre risque de vous étonner… Pas tellement parce que je compte vous dire qu’il faut se laver autrement, mais aussi et surtout parce que vous allez apprendre ce que contiennent vraiment votre gel douche et votre savon du commerce.

Voilà longtemps que je dénonce les gels douche industriels. Mon premier reproche à leur égard concerne l’environnement. Un gel douche, c’est polluant. Non seulement le flacon en plastique n’est que rarement recyclé, mais le produit lui-même n’est pas écoresponsable. Il est essentiellement composé d’eau. Rendez-vous compte : un flacon de 200 ml de gel douche contient la plupart du temps plus de 180 ml d’eau. C’est beaucoup ! Et cela a un impact non négligeable sur l’écologie, car des milliards de flacons remplis d’eau sont transportés chaque année par camions, puis stockés, avant d’être vendus et rincés dans les égouts. Ce n’est décidément pas très « green ».

Puis, il n’y a pas que de l’eau dans les gels douche. Il y a aussi les fameux « tensioactifs » qui sont capables de faire mousser la formule. Regardez la liste INCI de votre gel douche ! Je parie qu’elle contient soit le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) ou alors le fameux Sodium Laureth Sulfate (SLES). Ces sulfates industriels sont des détergents bon marché utilisés en masse depuis les années 1950. Ce sont eux qui ont permis de « faire mousser » des soins lavants qui, autrefois, lavaient tout aussi bien mais étaient moins moussants. Le problème, c’est que ces ingrédients cosmétiques ne sont pas aussi doux que la mousse qu’ils génèrent…

Laissez-moi vous expliquer brièvement comment fonctionnent les sulfates. Ce sont des tensioactifs : ces molécules peuvent attirer à la fois l’huile et l’eau. Cela permet de « décoller » la graisse et la saleté de notre peau et de nos cheveux, tout en les rendant solubles, avant le rinçage de l’ensemble à l’eau. Idéal pour se laver ! En outre, les sulfates sont des « surfactants ». Un agent surfactant est capable de rendre l’eau plus « mouillée ». C’est fou, je sais. Pensez à de la pluie sur une chaussure bien cirée. Les gouttes d’eau glissent sur le cuir, une à une. Si on enduit la chaussure avec des surfactants, l’eau se répartit uniformément sur le cuir. C’est cet effet qu’on obtient avec les gels douche ou les shampoings : ils s’étalent parfaitement et sont faciles à utiliser. Par contre, le prix à payer est que la peau et les cheveux peuvent s’en trouver plus facilement perméables. Ce n’est pas souhaitable si la formule contient par ailleurs des conservateurs polémiques ou du parfum synthétique. Hélas, c’est presque toujours le cas…

Je reproche donc plusieurs choses aux gels douche et aux shampoings conventionnels :

ils ne sont pas écologiques ;

leur formule n’est pas noble : elle fait la part belle à l’eau, au Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et au Sodium Laureth Sulfate (SLES) ;

leur formule peut rendre la peau ou les cheveux plus perméables à des substances polémiques pour la santé comme certains parfums ou conservateurs (perturbateurs endocriniens) ;

ils ont tendance à fragiliser la peau ou les cheveux au long terme. On se retrouve avec une peau toute propre, mais qui démange et qui réagit à tout !

Voilà pourquoi je conseille régulièrement à mon entourage de se laver moins mais mieux…

Se laver moins ne veut pas dire être sale. Simplement, une douche par jour peut constituer un grand maximum et même, dans certains cas, 4 à 5 douches par semaine peuvent amplement suffire. À part pour les grands sportifs ou les personnes qui travaillent la terre ou en usine avec une activité physique intense, cela suffit au niveau dermatologique. En limitant le nombre de douches, on diminue le nombre d’expositions à des produits détergents qui, dans tous les cas, sont relativement agressifs pour la peau. On diminue aussi le nombre de moments où l’eau calcaire est susceptible de fragiliser l’épiderme.

Se laver mieux, c’est choisir des cosmétiques plus doux et à la formule plus noble pour se laver. Je vous ai déjà parlé des gels lavant doux et sans savon. Ils sont appréciables si leur formule lavante contient uniquement des tensioactifs doux, dérivés du végétal, et si, bien entendu le reste de la formule est à l’avenant. Je les conseille surtout pour les peaux eczémateuses ou acnéiques. Le souci, c’est que peu de marques en proposent. On trouve cependant quelques petites entreprises françaises ou allemandes qui en formulent, comme dans cette sélection de gels lavants sans savon lauréats de la Mention Slow Cosmétique.

Bien entendu, mon choix personnel reste le savon à froid surgras. Ce n’est pas un savon comme les autres. Il n’est pas fabriqué à partir de copeaux de suif animal ou de graisse de palme saponifiée, non non ! Il s’agit d’un savon fabriqué à partir d’huile végétale vierge (olive ou coco le plus souvent) qu’on saponifie sans ôter la précieuse glycérine en cours de fabrication et qu’on surgraisse ensuite avec une huile bienfaisante comme le calendula ou l’argan. C’est un savon plus doux et tellement plus écologique. J’en profite pour féliciter les petits artisans savonniers du réseau Slow Cosmétique [1] qui se reconnaîtront. Ils sont de plus en plus nombreux et il y en a certainement près de chez vous. Leurs savons sont ancrés dans le terroir local. C’est un savoir-faire typiquement français qui revient en force dans nos salles de bains et je m’en réjouis !

Julien Kaibeck
Baron Robert de la etc.
Baron Robert de la etc.

Fonction : Grammar nazi, diptèro-sodomite, écolo-nanar, capilotracteur, opposant à la pensée rance de droite !
Messages : 21082
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES DANGERS DE L'EAU ! Empty Re: LES DANGERS DE L'EAU !

Message par sang pour sang Ajar Mar 20 Juin - 9:37

LES DANGERS DE L'EAU ! Dbdzvk10
Sleep Sleep mdr mdr
sang pour sang Ajar
sang pour sang Ajar

Fonction : Opposant, Golem et formateur BBCode métrosexuel
Messages : 4796
Date d'inscription : 20/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES DANGERS DE L'EAU ! Empty Re: LES DANGERS DE L'EAU !

Message par archibald de montpucier Mar 20 Juin - 10:32

m'en fous...je prends 5 douches par jour...mais jamais avec du savon...si, peut-être la dernière avant d'eum'pieuter Very Happy
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20621
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES DANGERS DE L'EAU ! Empty Re: LES DANGERS DE L'EAU !

Message par L'enfant Voodoo Mar 20 Juin - 10:40

archibald de montpucier a écrit:m'en fous...je prends 5 douches par jour...
Un volume d'Archie, 5 volumes d'eau... sifflote
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Fonction : Influenceur nihiliste
Messages : 13915
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES DANGERS DE L'EAU ! Empty Re: LES DANGERS DE L'EAU !

Message par archibald de montpucier Mar 20 Juin - 10:52

et un trait de sirop d'orgeat.... 51
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20621
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES DANGERS DE L'EAU ! Empty Re: LES DANGERS DE L'EAU !

Message par Baron Robert de la etc. Mar 20 Juin - 11:27

L'enfant Voodoo a écrit:
archibald de montpucier a écrit:m'en fous...je prends 5 douches par jour...
Un volume d'Archie, 5 volumes d'eau... sifflote
mdr mdr mdr mdr
Baron Robert de la etc.
Baron Robert de la etc.

Fonction : Grammar nazi, diptèro-sodomite, écolo-nanar, capilotracteur, opposant à la pensée rance de droite !
Messages : 21082
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES DANGERS DE L'EAU ! Empty Re: LES DANGERS DE L'EAU !

Message par Baron Robert de la etc. Mar 20 Juin - 11:27

il faut dire que Archie est un pastiche !!
Baron Robert de la etc.
Baron Robert de la etc.

Fonction : Grammar nazi, diptèro-sodomite, écolo-nanar, capilotracteur, opposant à la pensée rance de droite !
Messages : 21082
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES DANGERS DE L'EAU ! Empty Re: LES DANGERS DE L'EAU !

Message par Baron Robert de la etc. Sam 24 Juin - 12:55

Baron Robert de la etc.
Baron Robert de la etc.

Fonction : Grammar nazi, diptèro-sodomite, écolo-nanar, capilotracteur, opposant à la pensée rance de droite !
Messages : 21082
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES DANGERS DE L'EAU ! Empty Re: LES DANGERS DE L'EAU !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum