Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Jazz

+2
catherine la cuisinière
L'enfant Voodoo
6 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Jazz Empty Jazz

Message par archibald de montpucier Ven 17 Fév - 14:09

...partir de TONITE, le chat vous propose une nouvelle rubrique...

"Pour ceux qui aiment le Jazz..."

et surtout pour ceux qui ne l'aiment pas...

Je vous ferai écouter mes morceaux préférés, avec explication de texte....Vous, vous me donnerez votre avis...

Jazz Jazz-m10
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par L'enfant Voodoo Ven 17 Fév - 14:25

Archie a écrit:Nouvelle rubrique...
On dit: Nouveau topique sifflote

Ça m’intéresse 'chment ! Ma culture Jazz est assez limitée.
Ce sera quoi, ce soir ?
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Fonction : Influenceur nihiliste
Messages : 13912
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Ven 17 Fév - 14:29

L'enfant Voodoo a écrit:
Archie a écrit:Nouvelle rubrique...
On dit: Nouveau topique sifflote

Ça m’intéresse 'chment ! Ma culture Jazz est assez limitée.
Ce sera quoi, ce soir ?

Je vais le mettre en ligne vers 19H le temps que tout le monde soit rentré...(Je crois que tu ne peux pas de son au taf)
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par catherine la cuisinière Ven 17 Fév - 15:31

Super, j'adore !
A 19 h, je serai descendue de l'échelle (j'ai laissé mon prunier dépasser les bornes, les branches sont gigantesques !)
catherine la cuisinière
catherine la cuisinière

Fonction : Cuisinière du château, suffragette et cycliste
Messages : 4894
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par Baron Robert de la etc. Ven 17 Fév - 16:02

Baron Robert de la etc.
Baron Robert de la etc.

Fonction : Grammar nazi, diptèro-sodomite, écolo-nanar, capilotracteur, opposant à la pensée rance de droite !
Messages : 21049
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Ven 17 Fév - 16:35

catherine la cuisinière a écrit:Super, j'adore !
A 19 h, je serai descendue de l'échelle (j'ai laissé mon prunier dépasser les bornes, les branches sont gigantesques !)

Malheur ! Descendez de cette échelle !!!! Morale
C'est à votre âge qu'on risque le plus une fracture du col du fémur !
Vous auriez l'air fine !
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Ven 17 Fév - 16:38

Baron Robert de la etc. a écrit:

scratch Iss pass rien! vot' clip est ripou

J'va m'chercher la Chimay ké o fré!
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par Baron Robert de la etc. Ven 17 Fév - 16:42

moi , il passe bien
v'là un aut' lien !
Baron Robert de la etc.
Baron Robert de la etc.

Fonction : Grammar nazi, diptèro-sodomite, écolo-nanar, capilotracteur, opposant à la pensée rance de droite !
Messages : 21049
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par Baron Robert de la etc. Ven 17 Fév - 17:07

il vous en faut du temps pour déguster une Chimay !!!
alors??? bière sifflote
Baron Robert de la etc.
Baron Robert de la etc.

Fonction : Grammar nazi, diptèro-sodomite, écolo-nanar, capilotracteur, opposant à la pensée rance de droite !
Messages : 21049
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Ven 17 Fév - 17:10

dsl c moué kavé le son coupé...
Daniel Humair a joué avec les plus grands aussi bien aux States qu'en Europe....C'est la pointure de référence ! Avec Kenny Clarke et Art Blackey !

La Chimay...Super bonne !
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par Baron Robert de la etc. Ven 17 Fév - 17:18

archibald de montpucier a écrit:dsl c moué kavé le son coupé...
Daniel Humair a joué avec les plus grands aussi bien aux States qu'en Europe....C'est la pointure de référence ! Avec Kenny Clarke et Art Blackey !

La Chimay...Super bonne !
et le son coupé à un souper de cons , on ne s'entend plus !!!
Baron Robert de la etc.
Baron Robert de la etc.

Fonction : Grammar nazi, diptèro-sodomite, écolo-nanar, capilotracteur, opposant à la pensée rance de droite !
Messages : 21049
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par dingdingueling Ven 17 Fév - 17:21

heureusement qu'on peut toujours boire une bonne bière avec ce genre de musique ! d'ailleurs c'est de la musique à 4 bières ! un peu grisé tu peux suivre cet appel au sommeil !
dingdingueling
dingdingueling

Fonction : Fou du con de la Comtesse, nul en mot de passe...
Messages : 2047
Date d'inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par catherine la cuisinière Ven 17 Fév - 17:33

archibald de montpucier a écrit:
catherine la cuisinière a écrit:Super, j'adore !
A 19 h, je serai descendue de l'échelle (j'ai laissé mon prunier dépasser les bornes, les branches sont gigantesques !)

Malheur ! Descendez de cette échelle !!!! Morale
C'est à votre âge qu'on risque le plus une fracture du col du fémur !
Vous auriez l'air fine !

ça va j'ai rien de cassé (juste un bleu sur la joue gauche parce que je n'ai pas esquivé une branche)
Ma dernière densitométrie osseuse était ok et je prends de la vitamine D deux fois par an en plus de tout le poisson que je mange au soleil !
catherine la cuisinière
catherine la cuisinière

Fonction : Cuisinière du château, suffragette et cycliste
Messages : 4894
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Ven 17 Fév - 18:17

Vous voila donc parée pour affronter la vieillesse ! Mais en général on succombe à des trucs auxquels ont a oublié de se préparer Very Happy
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par L'enfant Voodoo Ven 17 Fév - 18:47

bière Krombacher
En écoutant du jazz.

Ah, la vieillesse !
Tout-à-l'heure, j'attends mon bus, ya un vieux qui arrive en déambulateur et qui me dit qu'il doit aller à la maison de retraite et il me demande si le bus y va. Je lui dit que oui, il me dit: "je m'en fous, j'ai appelé un taxi".
Le taxi arrive, mais le Paki qui le conduit n'arrive pas à faire rentrer le déambulateur dans le coffre. Le vieux l'envoie chier en le traitant d'incompétent, puis il revient vers moi et me dit qu'il prend le bus.
Dans le bus, il me dit: "quand tu seras vieux, n'y va pas en maison de retraite ! C'est l'horreur ! Fais-toi plutôt péter la cervelle !" et il mime une balle dans la tête avec ses doigts... Shocked
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Fonction : Influenceur nihiliste
Messages : 13912
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Ven 17 Fév - 19:22

L'enfant Voodoo a écrit:bière Krombacher
En écoutant du jazz.

Ah, la vieillesse !
Tout-à-l'heure, j'attends mon bus, ya un vieux qui arrive en déambulateur et qui me dit qu'il doit aller à la maison de retraite et il me demande si le bus y va. Je lui dit que oui, il me dit: "je m'en fous, j'ai appelé un taxi".
Le taxi arrive, mais le Paki qui le conduit n'arrive pas à faire rentrer le déambulateur dans le coffre. Le vieux l'envoie chier en le traitant d'incompétent, puis il revient vers moi et me dit qu'il prend le bus.
Dans le bus, il me dit: "quand tu seras vieux, n'y va pas en maison de retraite ! C'est l'horreur ! Fais-toi plutôt péter la cervelle !" et il mime une balle dans la tête avec ses doigts... Shocked

mdr Ben ouais il a raison...La maison de retraite JAMAIS ! Quand je bossais pour un journal je faisais des reportages pendant les journées portes ouvertes des maisons de retraite...Chaque fois la Direction avait tout préparé pour informer les familles de la marche de l'établissement, des bilans financiers etc ...En fait les familles s'en foutaient royalement...Tout ce qui les intéressait c'était que "leur vieux" ne créait pas de problème et qu'on leur donne l'assurance que la maison allait le garder...
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Ven 17 Fév - 19:28

Bon.....JAZZ !
Pour ceux qui aiment le jazz…mais surtout pour ceux qui ne l’aiment pas…encore…
On va commencer par s’intéresser à la période 1945/1960
Je vous demanderai d’écouter un morceau appelé « Moanin’ » de Charlie Mingus (1922-1979. Voir sa bio sur Google…Vous aurez une idée du personnage !). Les années 40/60 c’était le style bebop, qui a précédé le hard bop, le cool, le west coast, le modal et enfin le free-jazz…(Le free étant au jazz ce que le death métal est au métal… :o))) Cette période est, à mon humble avis, la période la plus intéressante de l’histoire du jazz…car innovante, hyper créative et idéale pour faire connaître les individualités….
Charlie Parker, Thelonius Monk, Dizzie Gillespie, Bud Powell, Art Tatum, Coleman Hawkins, Lester Young, Miles Davis et John Coltrane, (ces deux derniers partant inventer le hard, le cool et le free…) sont quelques noms célèbres de cette époque.
Le bebop a crée la rupture d’avec le swing (Benny Goodman, Glenn Miller sur la musique desquels on pouvait danser) Sur le Bebop on ne danse plus…On sirote son scotch et on écoute…L’essentiel est mis sur l’impro où tous les délires sont permis (Vous reconnaîtrez même une mesure d’un air de Carmen !) Bref on passe de l’orchestre symphonique avec toutes ses partitions écrites à l’improvisation qui révèle le talent individuel du musicien et non plus celui du compositeur qui était la plupart du temps le chef d’orchestre…lequel n’existe plus dans le bebop…
Le morceau commence par le sax baryton puis viennent se mêler les sax ténors, altos, les contrebasses, la batterie, le piano, les trombones, les trompettes…C’est dur pour certaines oreilles mais faut traiter le mal par le mal…
1.- Essayer de suivre séparément, dans votre cerveau de reptilien, les impros de chaque instrument (Le mieux c’est d’écouter avec un casque)
2.- Trouvez-vous que les différentes mélodies s’imbriquent parfaitement les unes dans les autres pour donner un ensemble harmonieux à l’oreille ou alors trouvez-vous qu’il s’agit d’une joyeuse cacophonie ?
3.- Sachez qu’en jazz moderne on n’écrit en général en musique (notes) que le thème le reste est affaire d’improvisation mais sévèrement encadré dans un certain nombre de mesures (1,2,3,4,5,6,7,8 par exemple, chaque mesure correspondant à un ou plusieurs accords…Bref, outre que le musicien doit improviser il passe son temps également à compter les mesures…« Vous entendrez dans « Moanin’ » des breaks et le morceau s’arrête brutalement à la fin…Tous les musiciens avaient compté juste…lol)
4.- On continue ou chui viré ?

Enjoy!
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par Baron Robert de la etc. Ven 17 Fév - 19:55

viré , pourquoi?? j'aime bien le jazz en général et j' en ai quelques disques dans ma discothèque mais je suis tellement éclectique que cela ne représente qu'une petite partie au milieu du rock prog , du classique baroque , du folk francophone, de la musique celtique , des chanteurs français etc ...
Baron Robert de la etc.
Baron Robert de la etc.

Fonction : Grammar nazi, diptèro-sodomite, écolo-nanar, capilotracteur, opposant à la pensée rance de droite !
Messages : 21049
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par catherine la cuisinière Sam 18 Fév - 9:07

Encore ! Encore ! bravo bravo bravo bravo bravo
catherine la cuisinière
catherine la cuisinière

Fonction : Cuisinière du château, suffragette et cycliste
Messages : 4894
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par sang pour sang Ajar Sam 18 Fév - 9:20

Super ! bravo
Prochain édito du majo , le Jazz et la prohibition
(très bon le morceau de Charlie Mingus )
sang pour sang Ajar
sang pour sang Ajar

Fonction : Opposant, Golem et formateur BBCode métrosexuel
Messages : 4796
Date d'inscription : 20/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Sam 18 Fév - 9:29

Merci d'avoir écouté...(Ce n'est pas évident pour tout le monde) et bravo à vous M'sieur Bob pour votre éclectisme !)
Nous allons donc continuer...A d'taleur sur la planète jazz!
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Sam 18 Fév - 9:44

sang pour sang Ajar a écrit:Super ! bravo
Prochain édito du majo , le Jazz et la prohibition
(très bon le morceau de Charlie Mingus )

mdr Merci 100 !
Ouiii on écoutait dans les "Speakeasy" Bix Beiderbecke, Al Johnson, Louis Armstrong...L'incontournable "Duke" un pilier...Cole Porter dont chaque morceau fut un succès mondial
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par L'enfant Voodoo Sam 18 Fév - 10:03

C'est vachement bien bravo
Je connais juste l'album Ah um (ou un truc comme ça) de Mingus, et j'ai aucune culture jazz...

Archie a écrit:2.- Trouvez-vous que les différentes mélodies s’imbriquent parfaitement les unes dans les autres pour donner un ensemble harmonieux à l’oreille ou alors trouvez-vous qu’il s’agit d’une joyeuse cacophonie ?
Je trouve que tout sonne très bien, mais le problème que j'ai souvent avec le jazz, c'est que j'ai pas l'impression que les joueurs jouent vraiment ensemble, ce qui rend l'écoute difficile !

Comment fonctionnent les progressions d'accord du jazz ?
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Fonction : Influenceur nihiliste
Messages : 13912
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par dingdingueling Sam 18 Fév - 10:12

le tout donne un poulailler musical !
dingdingueling
dingdingueling

Fonction : Fou du con de la Comtesse, nul en mot de passe...
Messages : 2047
Date d'inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Sam 18 Fév - 11:06

L'enfant Voodoo a écrit:C'est vachement bien bravo
Je connais juste l'album Ah um (ou un truc comme ça) de Mingus, et j'ai aucune culture jazz...

Archie a écrit:2.- Trouvez-vous que les différentes mélodies s’imbriquent parfaitement les unes dans les autres pour donner un ensemble harmonieux à l’oreille ou alors trouvez-vous qu’il s’agit d’une joyeuse cacophonie ?
Je trouve que tout sonne très bien, mais le problème que j'ai souvent avec le jazz, c'est que j'ai pas l'impression que les joueurs jouent vraiment ensemble, ce qui rend l'écoute difficile !

Comment fonctionnent les progressions d'accord du jazz ?

Salut Voo !
Les progressions d'accords se suivent comme dans n'importe quel morceau de musique. Il y a un thème au début du morceau sur lequel tout les musiciens brodent, ce thème étant généralement rappelé à la fin. Quand je dis "brodent" ça ne veut pas dire faire n'importe quoi...
Primo: il faut respecter le nombre de mesures à jouer (définies au départ suivant l'instrument)
Secundo :à chaque mesure correspond un accord plus ou moins chiadé ...tu prends ta gratte et tu vas là:
http://www.accordsguitare.com/accords-guitare-si-b.htm
et tu verras comment tu vas t'amuser avec uniquement l'accord de sib par exemple
Tertio :les partitions sont écrites avec des notes seulement pour le thème (intro) le reste est une suite de grilles d'accords dans lesquelles chacun évolue...chaque grille correspondant à x mesures... par exemple :
Sib7 Mib7 Sib7 Sib7 Mib7 Mib7 Sib7 G7 Dm Fa7 Sib7 Sib7 (chaque grille pouvant valoir 4 ou 8 mesures...)
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par Baron Robert de la etc. Sam 18 Fév - 11:12

Baron Robert de la etc.
Baron Robert de la etc.

Fonction : Grammar nazi, diptèro-sodomite, écolo-nanar, capilotracteur, opposant à la pensée rance de droite !
Messages : 21049
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Sam 18 Fév - 11:27

Loool On y vient Bob, on y vient....
Mais en attendant ....
Le hard bop
Plus agressif, le « hard » (ainsi nommé par les musiciens noirs en opposition au « cool » joué surtout par les musicos blancs) essaye déjà de sortir des sentiers battus tout en restant très agréable à l’oreille.
Pour commencer, les légendes :
Les Jazz Messengers….Un groupe célébrissime crée par le batteur Art Blackey en 1953…Tout ce qui comptait comme référence dans le jazz de l’époque y a participé. « Moanin » (oui, encore), morceau (culte) que vous allez écouter est interprété par Art Blackey (drums) Lee Morgan (Trompette) Benny Golson (Sax ténor) Bobby Timmons (piano), Jymie Merritt (basse)…Ecris par Bobby Timmons, pianiste génial, qui hélas mourut alcoolique à 38 ans…Lee Morgan, le trompettiste, héroïnomane, lui meurt à 33 ans flingué, dans le cabaret où il jouait, par son ex-femme qui l’a trouvé en compagnie d’une autre…La dure vie de jazzman…
https://youtu.be/ynZDm50EgBY

….et surtout :

« A Night in Tunisia »  Toujours par les « Messengers »...Un morceau cultissime que TOUT les jazzmen on repris
https://youtu.be/2IQNPlnc9c0

Allez…Je vous file ça en apéro…Comme ça, Cadeau !
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par L'enfant Voodoo Sam 18 Fév - 11:46

archibald de montpucier a écrit:Bobby Timmons, pianiste génial, qui hélas mourut alcoolique à 38 ans…
Décidemment, les Bob et l'alcool...

Bob, Take Five a la particularité d'être sur 5 temps - et il y a peu de morceaux populaires sur cette signature rythmique...
Il y a aussi un morceau très connu en 7 temps... Tu sais lequel ? C'est prog et c'est culte.
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Fonction : Influenceur nihiliste
Messages : 13912
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par L'enfant Voodoo Sam 18 Fév - 11:48

Au fait, j'avais essayé de jouer Take Five avec une seule guitare classique, ça donne ça (enregistré je sais pas quand, peut-être il y a deux ans...)

L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Fonction : Influenceur nihiliste
Messages : 13912
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par sang pour sang Ajar Sam 18 Fév - 11:53

Dave Brubeck - Take Five   bravo  bravo
J'adore ! C'est un morceau qui passe très souvent dans la programmation de radio Nova en région parisienne . Il a fait fort le Bob là...
sang pour sang Ajar
sang pour sang Ajar

Fonction : Opposant, Golem et formateur BBCode métrosexuel
Messages : 4796
Date d'inscription : 20/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Sam 18 Fév - 12:29

Dave Brubeck fait parti de la mouvance "cool"
Le cool. Un jazz plus « bourgeois », plus soft en opposition avec le « hard »…et souvent joué par des musiciens blancs
The Modern Jazz Quartett
https://youtu.be/usEkQ2UjfS8

Dave Brubeck dont tout le monde connaît le célèbre « Take Five » écrit en fait par le sax Paul Desmond et que le batteur Joe Morello a contribué à rendre célèbre avec son solo…Mais nous écouterons plutôt « Blue rondo a la Turck » Ecoutez bien le travail main gauche, main droite…
https://youtu.be/j9GgmGLPbWU

Gerry Mulligan Ts / Chet Baker Tp
https://youtu.be/Q-0mBZn5yRM
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par Baron Robert de la etc. Sam 18 Fév - 12:54

L'enfant Voodoo a écrit:
archibald de montpucier a écrit:Bobby Timmons, pianiste génial, qui hélas mourut alcoolique à 38 ans…
Décidemment, les Bob et l'alcool...

Bob, Take Five a la particularité d'être sur 5 temps - et il y a peu de morceaux populaires sur cette signature rythmique...
Il y a aussi un morceau très connu en 7 temps... Tu sais lequel ? C'est prog et c'est culte.
ben si on considère que les Beatles ont quand même initié un rock progressif , je dirais "All youneed is love" , mais si tu considères la mouvance qui suit alors c'est "Money" de Pink Floyd"

enfin si j'en crois Wikipédia !!! mdr mdr
Baron Robert de la etc.
Baron Robert de la etc.

Fonction : Grammar nazi, diptèro-sodomite, écolo-nanar, capilotracteur, opposant à la pensée rance de droite !
Messages : 21049
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Sam 18 Fév - 13:24

On s'écarte du sujet, là....Une fois de plus on pollue le site avec des considérations hum hum...bref...
Ici on parle de Jazz pas des Pinquefloides. A moins que vous ne vouliez rester dans votre crasse noire...
Voilà le dieu du bebop....Le "Bird"...Charlie Parker....1920-1955 Un génie mort à 35 ans bourré d'alcool et d'héroïne
Fermez les volets...Servez-vous un scotch et mettez vos écouteurs....
https://youtu.be/eeM0JMgj358
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par dingdingueling Sam 18 Fév - 18:35

il y a peu de chance que j'aime le jazz un jour ! ce Charlie parker m'endort ! je suis plus réceptif au rock et au rock celtique ! si je compare au métal death, musique que je n'aime pas spécialement, je peux au moins y trouver un certain intérêt et une interrogation sur la société d'aujourd'hui ! avec ces gaillards aux voix gutturales qui ramènent du guerrier du fond des âges avec un usage de technologies modernes, hurlant leur animalité ! comme une interrogation mystique sur le sens de l'humanité !
dingdingueling
dingdingueling

Fonction : Fou du con de la Comtesse, nul en mot de passe...
Messages : 2047
Date d'inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Sam 18 Fév - 19:49

Il y en a qui préfère l'ambiance d'une boite de jazz d'autres celle du festival des vieilles charrues...A chacun ses goûts !
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par Baron Robert de la etc. Sam 18 Fév - 19:51

Baron Robert de la etc.
Baron Robert de la etc.

Fonction : Grammar nazi, diptèro-sodomite, écolo-nanar, capilotracteur, opposant à la pensée rance de droite !
Messages : 21049
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par Baron Robert de la etc. Sam 18 Fév - 19:54

Baron Robert de la etc.
Baron Robert de la etc.

Fonction : Grammar nazi, diptèro-sodomite, écolo-nanar, capilotracteur, opposant à la pensée rance de droite !
Messages : 21049
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Sam 18 Fév - 21:19

Will Boulware c'est du R&B jazzy...Brecker lui c'est plus jazz teinté de pop...C'est clair que ça passe mieux dans les oreilles de néophytes que le bebop! bière
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Dim 19 Fév - 6:33

Pour vous réveiller en douceur....
On va parler de Stan Getz…Saxophoniste blanc, très connu dans le milieu jazz, tendance « cool », il ne fut connu par le grand public que lorsqu’il s’attaqua au répertoire bossa nova au début des années 60. Il reprit les airs de Joao Gilberto (dont il piqua la femme, la belle Astrud Gilberto, au passage) Moins élitiste, le jazz-bossa nova reçu rapidement un accueil par tous les publics. Sa façon « soft » de jouer est un ravissement pour les oreilles.


et avec la belle Astrud….
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par L'enfant Voodoo Dim 19 Fév - 8:18

archibald de montpucier a écrit:Dave Brubeck fait parti de la mouvance "cool"
Le cool. Un jazz plus « bourgeois », plus soft en opposition avec le « hard »…et souvent joué par des musiciens blancs
Quand j'étais au "département informatique", j'avais un non informaticien, un métis avec une voix très basse et un accent parisien très prononcé, saxophoniste et fan de jazz (il m'a fait découvrir pas mal de trucs).
On avait parlé de Dave Brubeck lors de la mort de celui-ci, et il m'a dit: "Brubeck ? C'est du jazz de petit blanc, ça, pas du vrai jazz !"
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Fonction : Influenceur nihiliste
Messages : 13912
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par L'enfant Voodoo Dim 19 Fév - 8:32

Je viens d'écouter Moanin' de Blakey. C'est vachement bien !
Je pense connaitre le morceau, mais je confonds peut-être, le thème est relativement proche de celui du morceau de Davis - Whats'up je crois que ça s'appelle.

Et, parle-nous de la genèse du jazz. Comment ça a commencé, tout ça ?
L'enfant Voodoo
L'enfant Voodoo

Fonction : Influenceur nihiliste
Messages : 13912
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Dim 19 Fév - 8:33

L'enfant Voodoo a écrit:
archibald de montpucier a écrit:Dave Brubeck fait parti de la mouvance "cool"
Le cool. Un jazz plus « bourgeois », plus soft en opposition avec le « hard »…et souvent joué par des musiciens blancs
Quand j'étais au "département informatique", j'avais un non informaticien, un métis avec une voix très basse et un accent parisien très prononcé, saxophoniste et fan de jazz (il m'a fait découvrir pas mal de trucs).
On avait parlé de Dave Brubeck lors de la mort de celui-ci, et il m'a dit: "Brubeck ? C'est du jazz de petit blanc, ça, pas du vrai jazz !"

Very Happy ouais...la différence entre le "cool" des musicos blancs en principe "clean" (ce qui n'était pas le cas) et le "hard bop" des blackos, tous shootés à l'héro...parce qu'ils croyait que le génie de Charlie Parker venait du fait qu'il jouait avec une perf d'héro branchée en permanence...
Salut Voo! café
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Dim 19 Fév - 9:02

L'enfant Voodoo a écrit:Je viens d'écouter Moanin' de Blakey. C'est vachement bien !
Je pense connaitre le morceau, mais je confonds peut-être, le thème est relativement proche de celui du morceau de Davis - Whats'up je crois que ça s'appelle.

Et, parle-nous de la genèse du jazz. Comment ça a commencé, tout ça ?

Où penses-tu que ça a commencé ??? Dans un champs de coton du sud des Etats Unis...Quand un esclave a bricolé une "guitare" avec un vieux bidon et que son pote tapait sur un autre bidon...comme leurs ancêtres dans la brousse africaine...Et comme ils se faisaient chier comme des rats morts, sans illusion, sans espoir, sans avenir, eh ben ils ont commencé à chialer et ont inventé le blues...avant d'aller sauter une copine dans la case de l'oncle Tom, histoire de penser à autre chose...
Le dimanche ils allaient à la messe...Ce fut la naissance du Negro spirituals...Période 1790-1900
La guerre de sécession (1861-1865) vit se développer les fanfares militaires surtout composées de noirs (au début on ne voulait pas les faire combattre, ces bons à rien !) et à la fin de la guerre les mêmes, démobilisés mais ayant gardé leurs instruments, formèrent les premiers "bands" surtout en Louisiane à La Nouvelle Orléans avec une musique sur la base de marches militaires....Ces bands existent encore de nos jours là-bas, dans le sud.
De là au "Ragtime" il n'y a qu'un pas...
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Dim 19 Fév - 11:27

Puis entre 1910 et 1920 ce fut la scission du ragtime (Nouvelle Orléans) et du Dixieland (Chicago)
King Oliver, Louis Armstrong, Jerry Roll Morton furent les cadors de cette époque.
Et arriva le swing....1930....Les "Big bands"...On jouait le "Middle Jazz"...
Le roi de l'époque et que personne ne détrônera : Duke Ellington...A la Nlle Orléans et à Chicago vint se joindre le musique de Kansas City avec Count Basie
Les figures marquantes Benny Goodman et Glenn Miller, (dont les GI's nous rabattaient les oreilles pendant la WWII...)Il faut savoir que l'armée américaine défilait sur cette musique !
Sur le swing (très dansant) vint se greffer, dans les années 40, le boogie woogie, ancêtre du Rock n'Roll (1950)
Mais ça c'était pour le populo....Les "vrais" puristes inventèrent le bebop
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par Baron Robert de la etc. Dim 19 Fév - 12:07

a lula ! yeaaaahhhhh!
Baron Robert de la etc.
Baron Robert de la etc.

Fonction : Grammar nazi, diptèro-sodomite, écolo-nanar, capilotracteur, opposant à la pensée rance de droite !
Messages : 21049
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Dim 19 Fév - 12:50

Robert ! Venez vous asseoir au premier rang ! Et enlevez-moi ce chewingom de votre bouche! SVT
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par Baron Robert de la etc. Dim 19 Fév - 12:55

J'ai pas de chewing , m'sieur !!!
Baron Robert de la etc.
Baron Robert de la etc.

Fonction : Grammar nazi, diptèro-sodomite, écolo-nanar, capilotracteur, opposant à la pensée rance de droite !
Messages : 21049
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Dim 19 Fév - 13:30

...votre chique alors...
Bon on continue...Soyez attentifs les enfants sinon j'fais v'nir vot' prof principale Mam' Catherine... affraid
Le jazz symphonique …Les grands orchestres…
15, 20, 25 musiciens…On s’en foutait à l’époque…Ils étaient payés des clopinettes depuis la grande dépression et étaient trop contents d’avoir un engagement pour bouffer !
Stan Getz, Herbie Steward, Serge Chaloff,  Zoot Sims, 4 saxophonistes du groupe « The second herd » de Woody Hermann ou les « Four Brothers »
« Four Brothers » Un autre morceau mythique…De la musique écrite de A à Z…Pas d’impro.





Benny Goodman
« Sing Sing Sing »



Glenn Miller
«In the Mood »



Et le pape…Duke Ellington
« It don't mean a thing » (1943)



Le même morceau avec une leçon de chant en prime
La reine ! Mamy Ella…

archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Dim 19 Fév - 13:47

It don't mean a thing, if it ain't got that swing
(doo-ah, doo-ah, doo-ah, doo-ah, doo-ah, doo-ah, doo-ah, doo-ah, doo-ah)
Si ça ça ne vous fait pas décoller votre Q de votre fauteuil, c'est que vous êtes irrécupérables ! mdr
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par archibald de montpucier Dim 19 Fév - 14:04

Aujourd'hui c'est dimanche...Hop ! Overdose de swing !
Ella, Oscar Peterson au piano (On va en reparler de celui-là!) Ray Brown à la batterie, Herb Ellis à la guitare, Papa Jo Jones à la batterie...Que des pointures !
archibald de montpucier
archibald de montpucier

Fonction : Majordome révoqué pour filouterie d'aliment (art 315-5 du code pénal) Fait la manche pour survivre
Messages : 20592
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Empty Re: Jazz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum